Tourisme et hôtellerie à Paris : une opportunité d'investissement en 2025
2024 n’est pas encore fini mais représente déjà une année remarquable pour le secteur du tourisme parisien, porté par des événements majeurs tels que les Jeux Olympiques Paris 2024 ou la réouverture de Notre-Dame en décembre 2024. Avec une affluence record cet été, les perspectives pour 2025 sont prometteuses. Portée par l’attrait de la capitale, le secteur de l’hôtellerie est lui aussi en pleine croissance et représente une opportunité d’investissement.
Tour d’horizon des chiffres et tendances clés des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie à Paris.
Un début d’année touristique prometteuse à Paris avant le boom des JO 2024
D’après l’étude publiée par Choose Paris Region, depuis le début de l’année 2024, l’Île-de-France et Paris renforcent leur position de leader mondial du tourisme en accueillant plus de 22 millions de visiteurs au cours du premier semestre. Une progression de +3% par rapport à la même période en 2023 (700 000 visiteurs supplémentaires). Durant l’été, les Jeux Olympiques ont transformé le paysage touristique habituel. À eux seuls, ils ont attiré plus de 4 millions de visiteurs, créant des pics d’activité significatifs et boostant l’attractivité régionale.
En effet, entre le 24 juillet et le 11 août 2024, les Jeux Olympiques ont véritablement boosté l’attractivité touristique, avec une progression de +15 % de la fréquentation par rapport à l'année précédente. Cette période a vu un engouement particulier des voyageurs français (+22 %), tandis que les visiteurs internationaux ont également été nombreux (+9 %). Grâce à cet événement d'envergure mondiale, Paris et sa région ont consolidé leur statut de destination incontournable pour des séjours uniques et mémorables.
Les nuitées hôtelières, entre janvier et août 2024, ont atteint 21 millions soit un léger recul de -5.3% comparé à cette même période en 2023. Cependant, cette tendance semble s’inverser sur la fin d’année 2024. En effet, l’étude publiée par Visit Paris Region parle d’une hausse de +7,2% par rapport à octobre 2023 et +7,1% pour les clientèles françaises. De plus, le nombre de réservations aériennes explose en décembre, avec un boom de +17% par rapport à 2023.
Des chiffres prometteurs qui démontrent l’attractivité toujours plus forte de Paris et de sa région et les positionnent comme l’une des premières destinations touristiques mondiales.
Les perspectives du tourisme à Paris en 2025
Les acteurs du tourisme parisien sont confiants pour 2025. Selon les prévisions réalisées par Choose Paris Région en octobre 2024, la fin de l’année et le début 2025 s’annoncent prometteurs avec des réservations aériennes en hausse pour atteindre +17% en décembre 2024 et même +21% en janvier 2025. Des visiteurs de plus en plus nombreux et qui devront se loger lors de leur séjour. Le secteur de l’hôtellerie bénéficiera ainsi d’une augmentation de ses réservations.
L’investissement massif dans le développement d’activités touristiques authentiques, immersives et durables (comme les visites guidées ou les séjours écoresponsables) explique ces chiffres favorables. Ils découlent directement du plan Destination France, lancé en 2021 par Emmanuel Macron qui souhaite transformer le tourisme pour le rendre plus durable. L’ambition est que la France et donc Paris, deviennent la première destination durable d’ici 2030.
Le secteur du tourisme étant en pleine santé, ce qui enforce son positionnement comme opportunité d’investir dans l’hôtellerie à Paris.
L’ascension du secteur de l’hôtellerie de luxe à Paris en 2024 portée par l’affluence touristique
Selon, l’étude menée par Visit Paris Région en novembre 2024, Après le déclin dû à la crise Covid, le marché de l’hôtellerie et notamment de l’hôtellerie de luxe à Paris poursuit sa croissance. Boostée par les Jeux Olympiques de Paris 2024 et le retour des touristes étrangers, le secteur de l’hôtellerie a connu un été 2024 sans précédent. Une étude publiée par le cabinet MKG en septembre 2024 atteste d’un gain de plus de 92 Millions d’Euros par rapport à 2023 pour l’hôtellerie et les résidences de tourisme parisiennes.
En 2024, avec 47% des chambres d’hôtels à Paris situées dans des hôtels 4 ou 5 étoiles, la capitale démontre qu’elle a su se réinventer au fil des années pour répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus raffinée et cosmopolite (Source Insee).
Avec des hôtels comme le Ritz, le Crillon, ou encore le Shangri-La, la capitale française offre un éventail d’établissements exceptionnels où le service, le confort et le design sont des priorités. La récente acquisition du prestigieux Hôtel Saint James Albany par Pharrell Williams en est un exemple frappant. Cette transaction illustre l’intérêt croissant pour l’hôtellerie parisienne et souligne la place prépondérante que la ville occupe dans le monde de l’hôtellerie de luxe.
Le secteur de l’hôtellerie et des hébergements premium à Paris ressort ainsi renforcé en 2024 et constitue une opportunité d’investissement clé pour les investisseurs.
Pourquoi investir dans l’hôtellerie à Paris en 2025 ?
L’investissement dans l’hôtellerie représente une aubaine car les investisseurs profitent de l'attrait de la capitale de la part des voyageurs du monde entier qui sont de plus en plus nombreux à venir découvrir ou redécouvrir la capitale.
En effet, Paris en tant que capitale de la mode, de la culture et des affaires, demeure un lieu privilégié pour les investisseurs. En effet, À l’échelle européenne, Paris est ainsi l'un des marchés les plus prisés par les investisseurs internationaux avec 69% des capitaux investis en Ile-de-France en 2024. En outre, durant le premier semestre 2024, près de 900 millions d’euros ont été investis dans les hôtels parisiens.
Une étude diligentée et publiée par KPMG en octobre 2023, affirme que d’ici 2026, 125 nouveaux hôtels devraient ouvrir, soit l’équivalent de 16 000 chambres.
L’hôtellerie permet ainsi de booster le marché de l’immobilier dans la capitale et devient une valeur refuge pour beaucoup d’investisseurs.
Ces chiffres sont confortés par une étude de Savills publiée en avril 2024. Elle nous apprend qu’en 2023, Paris se place comme la deuxième ville européenne en termes de revenus par chambre (RevPAR). En décembre 2023, ces revenus ont augmenté de +50% par rapport à décembre 2019.
Cette tendance se confirme en 2024. Les hôtels franciliens ont enregistré une croissance de 1,9% de leurs revenus par chambre au premier trimestre 2024 par rapport à 2023 (d’après une étude menée par Cushman & Wakefield).
L’investissement dans l’hôtellerie permet aux investisseurs de générer des rendements élevés et stables. Ainsi Marie Hickey, Directrice « Commercial Research » chez Savills, déclarait en avril 2024 que le marché hôtelier est une aubaine pour les investisseurs grâce à « ses fondamentaux solides en matière de demande et une bonne performance opérationnelle ».
De plus, d’après Mathieu Guillebault de Savills, le marché de l’investissement dans l’hôtellerie a montré une dynamique positive au second semestre 2023, marquée par plusieurs trimestres consécutifs de croissance. Il ajoute : « Paris, (…) confirme son attractivité - portée notamment par l’organisation des Jeux Olympiques cet été ».
En conclusion, Paris, en tête des destinations attractives, continue d’offrir des opportunités d’investissement intéressantes, particulièrement dans le secteur de l’hôtellerie.



© 2023 Buildr
Buildr.fr est une plateforme d’investissement opérée par M Capital Invest en qualité de Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP) agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro FP-2023-42.
L’investissement dans des entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, la dilution, l’absence de valorisation après l’investissement, l’absence de paiement de dividendes ou de coupon, ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les fiches d’information sur l’investissement et les notes d’opération mises à disposition pour chaque projet. L’investissement doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié.
Malgré tout le soin pris par l’équipe dans la sélection des programmes à financer, ils peuvent ne pas rencontrer le succès commercial escompté et/ou subir des dépassements de coûts, impactant la marge des opérations et par conséquent la performance. Le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé.